
10 FAITS SUR L'OSTÉOPATHIE
1. Ostéopathie et arthrose : préserver la mobilité pour mieux vivre
2. Tendinite aiguë : soulagement par la détente musculaire
3. Syndrome du canal carpien : une approche globale en ostéopathie
4. Maux de tête et ostéopathie : des causes souvent méconnues
5. Douleurs cervicales irradiantes : une prise en charge musculaire efficace
6. Radiculalgies aiguës : soulagement par la relaxation des tensions musculaires
7. Troubles de l'équilibre : une origine cervicale à explorer
8. Acouphènes et ostéopathie : briser le cercle vicieux du stress
9. Dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire : un impact global sur le corps
10. Ostéopathie crânienne : un soutien pour la sinusite chronique
Evidemment, l’ostéopathie ne va pas faire guérir des problèmes d’arthrose, mais en entretenant les amplitudes articulaires et la souplesse musculaire, elle permet que l’arthrose évolue moins, ce qui aide à avoir une meilleure qualité de vie.
Dans une tendinite aiguë, on ne peut pas agir sur la tendinite elle même, mais sur les muscles de voisinage en favorisant leur détente, ce qui permet de soulager un peu le patient.
Contrairement aux idées reçues, le syndrome du canal carpien est un problème loco-régional : il y a lieu de lever des tensions articulaires cervicales, des scalènes, du dentelé antérieur, du petit pectoral, de la membrane inter-osseuse, des muscles fléchisseurs des doigts.
Les maux de tête peuvent avoir des causes abordables par le traitement ostéopathique, par exemple :
-
stress ;
-
tensions cervicales, avec un cas particulier : tensions dans le muscle oblique inférieur de la tête : il peut comprimer le nerf d’Arnold et donner la « névralgie d’Arnold » ;
-
dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire : peut donner des céphalées latérales.
Les douleurs cervicales avec irradiation dans le bras ne sont pas toujours de vraies « névralgies cervico-brachiales » ; il s’agit le plus souvent de tensions dans les muscles scalènes, le petit pectoral, le coraco-brachial ; ce sont de bonnes indications de l’ostéopathie.
Dans les radiculalgies aiguës (névralgies cervico-brachiales « vraies », sciatalgies…), on ne peut pas agir sur la pathologie elle-même, mais sur les tensions musculaires de voisinage en favorisant leur détente, ce qui permet de soulager un peu le patient.
Les troubles de l’équilibre peuvent être favorisés notamment par des problèmes cervicaux, des tensions dans de petits muscles lombaires...(aussi par les troubles de l’oculomotricité, mais lorsque je mets cela en évidence, je passe la main à l’orthoptiste).
Acouphènes : action sur les muscles cervicaux, sur l’articulation temporo-mandibulaire, en ostéo crânienne sur le temporal. Aide à la gestion du stress (il y a souvent un cercle vicieux : le stress augmente les acouphènes qui augmentent le stress).
Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire :
-
peut venir d’un serrement fréquent des dents en dehors des repas (« clenching » en journée, « bruxisme » la nuit)
-
favorise des maux de tête, une douleur dans l’oreille, une déviation de la mâchoire, une difficulté à ouvrir ou fermer la bouche, des tensions à l’avant du cou (et si c’est chronique, des douleurs cervicales)
L’ostéopathie crânienne peut être un traitement adjuvant dans la sinusite chronique.