
VOTRE OSTÉOPATHE


Alfred SCHEUER

J’ai fait des remplacements de médecine générale de 1989 à 1994 ; je pratique la médecine du travail depuis 1997 ; j’examine toujours les salariés et fais des révisions de médecine générale chaque fois que j’ai des doutes sur des symptômes ou que le salarié vient avec un diagnostic que je ne connais pas ou ai oublié. Il y a donc une plus value sur la capacité à repérer des pathologies.
J’ai exercé pendant 15 ans une activité de psychothérapeute, sexologue, thérapeute de couples, ce qui me permet d’avoir une légitimité dans l’accompagnement par l’ostéopathie de la gestion du stress (anxiété, attaques de panique,…) et des troubles sexuels.
Dans mon activité de médecin du travail, je trouve chez les salariés (même ceux réputés en bonne santé et qui n’ont aucun symptôme), des dysfonctions musculo-squelettiques que je ne percevais pas avant de me former à l’ostéopathie. La pratique de cette activité de médecin du travail me permet de dire que 100 % de la population générale de 16 ans et plus a des dysfonctions ostéopathiques ; si on ne s’en occupe pas, ces dysfonctions s’accentuent à mesure qu’on avance en âge ; d’autres apparaissent en plus et tôt ou tard, ça décompense : tendinites, lumbagos, hernies discales, sciatalgies, entorses…. il faut savoir que même si les gens sont asymptomatiques, l’ostéopathie a toute sa place en entretien préventif.